Quelques explications... :

C'est tout à fait par hasard, en feuilletant de vieux livres dans la bibliothèque du Château du Thil (Gironde-France), en 1996, que j'ai découvert la Vie de Saint-Pixel. Si le livre que j'avais alors entre les mains n'avait pas été daté de 1803, j'aurais sérieusement cru à un joli canular. Mais je dus vite me rendre à l'évidence. Il s'agissait bel et bien de la vie d'un personnage complètement oublié et dont le nom était arrivé par hasard jusqu'à nous. Je ne savais pas ce jour-là que c'était le début d'une cohabitation de quatre ans entre Saint-Pixel et moi.

Voulant en savoir plus, je me lançais alors dans une recherche historique. Plus je dénouais les fils de cette hagiographie et plus je voulais en savoir. C'est ainsi que j'appris finalement que contrairement à une idée fort répandue, le mot pixel ne vient pas de l'anglais 'picture elements', mais de SAINT-PIXEL, moine enlumineur du XII ème siècle ayant vécu en Bretagne et en Normandie.

Il faut se demander pourquoi cette histoire n'est pas plus connue et pourquoi cette étude, qui m'a pris plus de quatre ans, n'a pas été entreprise plus tôt par des historiens mieux avertis. Je comprends très bien que de nombreuses personnes soient encore sceptiques, mais après avoir pris connaissance de la vie de Saint-Pixel présentée sur se site chacun pourra se faire sa propre opinion.

Il faut espérer aussi que la récente découverte d'une fresque avec une signature attribuée à Saint-Pixel permettra d'en savoir un peu plus sur ce personnage et sur cette étrange phrase : 'les coccinelles se rassemblent…, tout devient trouble…, c'est flou…'.

JF RUIZ-CUEVAS

Petit résumé de la vie de Saint-Pixel...

Saint-Pixel est né en 1096 (ou 1099) dans un petit village de Bretagne. Il passa son enfance prés de la Forêt de Brocéliande. Il vécut ses dix premières années avec sa famille paysanne. Il adorait observer la nature, les oiseaux, papillons et coccinelles. Après la mort de sa mère, puis de son père, à l'âge de quatorze ans, il fut recueilli par un abbé. C'est à cette époque de son adolescence qu'il commença à développer son don pour le dessin et la peinture. A cette époque il apprit les bases de la peinture avec des artisans qui décoraient les premières églises romanes. A la mort de l'abbé, il entra au Monastère du Bec, en Normandie. Dans ce lieu fort de spiritualité, il était fasciné par les murs du monastère. Il y intégra l'atelier d'enluminures où ses talents le firent vite sortir du lot. Il travailla plusieurs années à la réalisation d'enluminures. A l'âge de 28 ans il décida de partir en voyage. Il partit vers le sud, accompagné de deux compagnons. Il résida à Limoges, dans des catacombes. Puis il continua à descendre vers le sud, entra en Espagne, résida dans plusieurs monastères. Il s'instruisit en botanique, astrologie, mathématique et alchimie. Il revint vers la France et vécut deux ans près de Montségur, en Ariège, où il fréquenta les premiers cathares. On retrouve Saint-Pixel en Toscane, où il rencontra les plus grands alchimistes et coloristes du Moyen Age. En 1133, à l'âge de 37 ans il revint en Normandie, où il fut accueilli comme un héros. Il commença à avoir de sérieuses visions, frôlant la démence, mais devint quand même responsable de l'atelier d'enluminures. A l'âge de 51 ans il décida de repartir en voyage vers le sud de l'Europe. Hélas, arrivé prés de Fougères, lui et ses 3 compagnons furent attaqués par des voleurs. Il souffrit le martyre et mourut après avoir prononcé des paroles incompréhensibles. Sa vie devint un véritable mythe. Des phénomènes inexpliqués commencèrent à apparaître sur les enluminures ou les peintures approchées de sa sépulture. Les zones de couleurs se regroupaient sous forme de carrés. Après bien des vicissitudes le culte de Saint-Pixel retrouva de nombreux adeptes en 1805. Il fut canonisé en 1843 mais retomba vite dans l'oubli. En 1962, un ingénieur américain cherchait un mot pour définir les pixels et se souvint d'un de ses ancètres qui avait écrit un livre sur Saint-Pixel. C'est ainsi que son nom devint un nom commun.