Septembre 2002 :

Des fresques découvertes à la fin des années 80 à l'église Saint-Eutrope, aux Salles-Lavauguyon, en Haute-Vienne, viennent récement d'être attinuées à Saint-Pixel. Cette église a été élevée au début du XIIe siècle pour abriter un prieuré de chamoines réguliers dépendant du chapitre de Saint-Junien. Les restaurateurs des fresques ont découvert sur le montant droit à côté de la fenêtre l'inscription latine 'PIXELUS TE SALUTA' qui veut dire 'Pixel te salue'. Cette phrase serait en quelque sorte la signature de Saint-Pïxel qui aurait participé à ce chantier.

Ces peintures présentent une iconographie d'une richesse exceptionnelle allant de l'Ancien Testament et de l'Enfance du Christ aux vies de saints. Elles recouvraient à l'origine l'ensemble des murs de la nef.

On savait que Saint-Pixel avait séjourné en Limousin entre 1125 et 1126. Son séjour est signalé par René de Bellac dans son livre, 'Santorum Limousi Est' de 1215.

La richesse des coloris employés, des bleus intenses, des verts et des ocres roses, et la technique de rehauts typique de l'enluminure, rappellent les rares enluminures de Saint-Pixel parvenues jusqu'à nous.

Il est à espérer que la confirmation de cette découverte sera un coup de projecteur sur la vie de saint-Pixel.